Accueil / Retour sur le 4L Trophy

Retour sur le 4L Trophy

13 mars 2023

Suite à la course du 4L Trophy nous avons pu obtenir quelques retours d’Alexandre et Lilou qui avaient chacun un équipage et Thomas Lopépé, Responsable Atelier Coordinateur chez Toyota qui lui fait partie de l’association « club assistance » qui encadre le 4L Trophy

/// Interview d’ALEXANDRE de l’équipage 4’zarts

Comment vous sentez-vous après cette aventure ?

Nous nous sentons extrêmement heureux, en plus d’avoir en tête tous ces beaux souvenirs, nous sommes très fiers d’avoir pu accomplir ce challenge que nous nous étions donné. Nous sommes particulièrement reconnaissants envers nos sponsors et nos proches qui nous ont permis de de réaliser ce rêve.

Vos attentions/appréhensions étaient-elles fondées ?

Nous nous sommes tous les deux renseignés auprès d’anciens trophistes pour bien se préparer. Cependant, pour profiter au maximum de cette belle aventure nous avons tous les deux essayé de regarder le moins d’images possible pour tout découvrir de nous-mêmes. Sans appréhension, nous sommes donc partis sereins, prêts à devoir surmonter des galères, et heureux de pouvoir participer à cette aventure.

Qu’est-ce que le 4L Trophy vous a apporté ?

Le 4L Trophy est une aventure complète, de sa préparation jusqu’à sa réalisation. Nous avons adoré cette aventure jusqu’au Maroc qui nous a fait découvrir une nouvelle culture et de nombreux paysages magnifiques. Nous nous sommes également retrouvés au sein d’une organisation solidaire et motivante. Nous avons aussi beaucoup appris pendant la préparation au sujet des démarches administratives, commerciales et techniques.

Êtes-vous satisfait de votre classement ? 

Nous ne sommes pas particulièrement satisfaits de notre classement mais cela ne faisait pas partie de nos objectifs, nous avons préféré profiter des étapes et préserver notre voiture qui avait des faiblesses sur le châssis.

Quel conseil donneriez-vous à un futur participant ?

Si vous souhaitez participer au 4L Trophy, je vous conseille de vous préparer à une aventure qui nécessite beaucoup de temps et d’énergie mais qui vous rendra le double en connaissance et en bonheur. Nous sommes finalement rentrés personnellement enrichis.

 

/// Interview de LILOU de l’équipage For Elles

Comment vous sentez-vous après cette aventure ?

Le retour à la maison est vraiment difficile. Nous avons vraiment été coupée du monde pendant deux semaines, ce qui nous a permis de nous recentrer sur l’essentiel (cohésion, partage et rencontre). Il est donc difficile de revenir à la réalité.

Vos attentions/appréhensions étaient-elles fondées ?

Nous n’avions pas beaucoup d’appréhensions avant de partir, un peu au niveau de nos connaissances limitées en mécanique. Nous avons découvert l’aventure au fur et à mesure du chemin.

Qu’est-ce que le 4L Trophy vous a apporté ?

 Le 4L trophy nous a apporté une expérience inoubliable et unique que nous n’aurions jamais pu réaliser par nos propres moyens. Le côté humain est beaucoup ressorti lors de ce périple. L’entraide au sein de la communauté des trophistes que ce soit avant et pendant le raid est incroyable. Nous sommes très reconnaissantes de toutes les personnes qui nous ont accompagné. C’est grâce à ces rencontres que nous n’avons eu aucun problème sur la route.

Êtes-vous satisfait de votre classement ? 

Nous ne sommes pas venues pour être classées. Nous voulions simplement vivre une expérience. Si nous avions fini dernière nous aurions quand même été satisfaites.

Quel conseil donneriez-vous à un futur participant ?

Un conseil que l’on peut donner, c’est un conseil connu : Bien préparer sa 4L.  Comme l’organisation le dit souvent “une 4L bien préparée c’est une 4L à l’arrivée”. Ils ont bien raison. Nous avons eu la chance d’avoir eu aucun problème sur la voiture. Malheureusement nous avons rencontré des personnes qui ont eu beaucoup de dégâts sur leur voiture. Ils n’ont donc pas pu participer à l’épreuve marathon qui est l’une des meilleures parties du 4L.

 

/// Interview de THOMAS LOPÉPÉ, Responsable Atelier Coordinateur chez Toyota.

 Depuis combien de temps partez-vous avec Toyota ?

Nous ne partons pas avec Toyota, c’est sur nos vacances. Nous faisons partie de l’association « club assistance » qui encadre le 4L Trophy, cette association englobe les commissaires de course, les médecins et l’équipe mécanique. C’est la troisième fois que nous participons à ce raid.

Une anecdote à nous raconter ?

Cette année lors de la remonté du Maroc entre Marrakech et Tanger une fois la course terminée nous sommes arrivés au niveau d’un péage ou un embouteillage s’était créé.

Nous arrivons au niveau d’un équipage Belge qui nous salue par la fenêtre et le passager nous dit : j’espère que nous n’aurons plus besoin de vous maintenant que c’est fini en rigolant.

Au bout de 2-3 minutes d’embouteillage un gros bruit survient et de la fumée sort de son capot, le conducteur coupe le moteur, nous sortons pour regarder, le péage était à 20-25 mètres, nous ouvrons le capot et nous découvrons que le réservoir de liquide de refroidissement était en train de déborder car le liquide était en ébullition…

Nous avons dû pousser la voiture au milieu du trafic afin de passer le péage pour la mettre en sécurité juste après J, c’était folklo..

Nous avons trouvé le pb et résolu celui-ci, le véhicule a repris son chemin.

Verdict : Tant que le portail de la maison n’est pas passé l’aventure n’est pas terminée !

Qu’est-ce que le 4L Trophy vous a apporté ?

Des rencontres. Nous partons pour aider les participants et les guider pendant la découverte de ce magnifique pays qu’est le Maroc, c’est un plaisir à chaque fois. Nous arrivons à combiner plaisir et entraide.

Quel conseil donneriez vous à des futurs participants ?

Bien préparer son véhicule avant le départ afin d’éviter de passer des heures sur place à le réparer au lieu de profiter.

Pensez à covoiturer

#SeDeplacerMoinsPolluer